Vendanges 2018

Vendanges 2018

Vendanges 2018

Il est de tradition de dire que les vendanges commencent 100 jours après la floraison. Nous avons donc vendangé tôt cette année (autour du 3 septembre) pour éviter la sur maturité et pour donner à nos vins toute la finesse que nous aimons leurs apporter.

Depuis que nous avons planté du Chardonnay pour faire nos deux cuvées « Chardonnay » et « Granit », nous commençons par cueillir manuellement ces raisins pour garder toute la fraicheur et l’acidité, indispensable à des cuvées de qualité.
Ensuite est venu le temps des gamays avec les Beaujolais-Villages, les Régnié et enfin les Morgon.
Une cuvaison longue sera nécessaire , pour laisser le temps faire son œuvre et accompagner la nature.

Après le ramassage, le travail n’est pas fini, nous surveillons, les macérations et les fermentations pour avoir des vins les plus aboutis possibles.
Nous avons maintenant des cuvées différentes selon les terroirs , mais aussi selon les méthodes de vinification, ce qui nous permettra d’avoir le plus de choix quand viendra le temps de l’assemblage.

Pour résumer ce millésime 2018, je dirais que la nature nous a récompensée après 3 ans de grêle, pour nous offrir des vins fruités et gourmands qui, selon la signature du domaine, pourront se garder plusieurs années.

Guillaume – Artisan- Vigneron