Le domaine est désormais certifié HVE !

Le domaine est désormais certifié HVE !

Le domaine est désormais certifié HVE !

Cette année, nous avons travaillé sur un projet que nous tient à cœur et pour lequel nous avons été récompensé par l’obtention d’un nouveau label : la certification HVE – Niveau 3 !

La certification HVE (Haute Valeur Environnementale)
Petite explication de ce label :

Cette certification est une démarche qui vise à valoriser les exploitations qui travaillent de manière raisonnée et durable pour le respect de l’environnement . La « Haute Valeur Environnementale » est le niveau 3 d’excellence du dispositif de la « Certification Environnementale des Exploitations Agricoles » et s’intéresse à la biodiversité.

Peu de labels  prennent en compte cette thématique, qui nous semble essentielle aujourd’hui dans notre société afin préserver la faune et la flore environnante.

La certification HVE s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l’intégralité de l’exploitation. La certification permet d’attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.

La démarche HVE a pour but de répondre aux besoins des consommateurs dans leur recherche de produits plus sains et de qualité. Elle répond également aux attentes des citoyens demandant des pratiques respectueuses de l’environnement.

Plus concrètement, 4 axes sont concernés par cette certification :

  1. la stratégie phytosanitaire dans les vignes
  2. la préservation de la biodiversité environnante,
  3. la gestion des engrais
  4. La gestion de la ressource en eau

La certification environnementale exige par exemple de préserver les refuges pour gibier comme les haies et les bosquets.

Qu’est-ce que la biodiversité dans un vignoble ?

La biodiversité dans les espaces viticoles s’observe par la présence de zones naturelles dans les parcelles ou entre les parcelles de vigne.

Ces zones sont préservées pour maintenir et favoriser les populations d’auxiliaires, elles apportent des habitats avec toutes les ressources nécessaires pour la survie des espèces faunistiques auxiliaires. Par exemple, l’enherbement (herbe entre les rangs de vigne) encourage les prédateurs comme les coccinelles ou les araignées.

 

 

« HVE est une démarche qui nous tient particulièrement à cœur, dans un monde où chacun d’entre nous doit prendre conscience de ses responsabilités. »

– Guillaume STRIFFLING

Credit Photos : Domaine Striffling